shanghai.jpg
 
 
 

Langues iraniennes (Iraniques)

modifié le dimanche 10 septembre 2017

Les langues Iraniennes font partie de la famille des langues Indo-iranienne et sont largement parlée en Asie moyen orientale, en concurrence avec l’Arabe et le Turc.

kiosque a journaux en Iran

Il faut ajouter dans le groupe des langues ouest-iraniennes les langues kurde (Turquie, Syrie, Irak, Iran, Arménie) dont la plus répandue est le kurmandji. Dans les langues difficilement classables le baloutche parlé au Baloutchistan, tant en Iran qu'au Pakistan est habituellement rattaché a la famille des langues Iraniennes.

L'Afghanistan avec notamment le pachto, le Kurdistan d'Irak pratiquent largement des langues iraniennes, de même que plusieurs États d'Asie Centrale (Tadjikistan).

Au nord ouest, isolé dans le Caucase, l'ossète est habituellement considéré comme ce qui demeure de la langue des anciens Scythes.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)