yunnan dai.jpg
 
 
 

Hui - culture / Histoire

modifié le mardi 30 juin 2015

 Les ancêtres des Hui étaient des commerçants, des soldats, des artisans et des savants qui sont arrivés en Chine depuis la Perse musulmane et 'Asie Centrale du 7ième au 13ième siècle. Ils se sont mariés avec des Chinois Han, des Ouïgours et des Mongols et en sont arrivés à parler les diverses langues chinoises, tout en gardant souvent l'Arabe. Finalement la morphologie Hui et les autres traits culturels caractéristiques sont devenus complètement chinois. Ils ont maintenant, en majorité, adopté l'agriculture et la plupart vivent dans des zones rurales. Ceux qui vivent dans les villes sont généralement dans le commerce des épices, de la bijouterie, des articles de jade, la tannerie, le traitement des fourrures et la restauration.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.