Le Vietnam compte, en plus des Viets, 53 minorités ethniques qui représentent 15 % de la population totale, mais jusqu'à 30 à 40 % dans l'arc montagneux du Nord. On les classe en général en cinq groupes linguistiques : les populations de langue môn-khmère, austronésienne, tay,miao-yao, et tibéto-birmane.
Les Yao sont disséminés sur régions montagneuses du Sud-Ouest et du Sud de la Chine, ainsi que dans les pays limitrophes :Birmanie, Laos et Viêt Nam. (Région du Triangle d’or). Ils s'appellent eux-mê ...
Les Hmong (H'mong - Mein), aussi appelé Miao-yao, ou Meo comptent environs 4 à 5 millions de personnes. Les Chinois les appellent Miao mais eux, ils préfèrent s'appeler Hmong. (Sous la classification ...
La culture du riz pratiquée par les Hani, paysans du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait naître un paysage parmi les plus étonnants du monde.
Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Nous avons 206 invités et aucun membre en ligne