Buyei

modifié le jeudi 23 juillet 2015

Les Buyei  (ecrit aussi:  Bouyei, Buyi, Puzhong, Burao ou Puman) appartiennent  à un groupe ethnique vivant en Chine méridionale, dans une région de moyenne montagne au relief Karstique, soumise au région de mousson de l'asie du sud-est continental. Ils font partie des nationalités de Chine officiellement reconnues par la République populaire de Chine et seraient autour de 3 millions. 

Buyei-05

Les Buyei vivent dans une zone semi-tropicale au sein des forêts en altitude, principalement dans les districts autonomes Bouyei-Miao des préfectures de Xingyi et Anshun et dans la préfecture autonome de Qiannan Bouyei-Miao de la province du Guizhou mais aussi dans les provinces du Yunnan et du Sichuan.

La région d'habitat des Buyei se situe sur le plateau s'étendant de Guizhou au Yunnan à une altitude variant de 400 au sud a 1000 m au nord. La montagne Miaoling traverse le plateau créant une zone très accidentée.

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.