Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Cambodge

modifié le mercredi 22 septembre 2021

Le Cambodge, est un pays d'Asie du Sud-Est, en amont du delta du Mékong, peuplé d’environ 15 millions d'habitants. Sa superficie est de

181 035 km2. Le climat y est tropical, à régime de mousson.

Angkor

Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècles. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle élective depuis le début des années 90. La capitale est Phnom Penh.

La prise de pouvoir par les Khmers rouges en 1975 et la mise en place du totalitarisme communiste entraînent la mort de plus d'un million de Cambodgiens, persécutés ou assassinés.

Orchestre de mutilés de guerre, sur le site d'Angkor

Depuis la fin des années 1990, le Cambodge connaît un fort développement économique et bénéficie de l'afflux d'investissements internationaux. L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB). Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme. Du pétrole et du gaz sont découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005.

Bien qu'une partie de la population vive dans l'extrême pauvreté (31 % en dessous du seuil de pauvreté),

Entre 2004 et 2007, le PIB du royaume connaît une croissance moyenne de 10 % par an. Le PIB par habitant du Cambodge, avec 773 dollars par an et par habitant, reste cependant bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d'Afrique sub-saharienne.

jeunesse cambodgienne

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 264 invités et aucun membre en ligne