previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues Océaniennes

modifié le mercredi 5 août 2015

Les langues océaniennes (et plus précisément aux langues du Pacifique central), forment un sous-groupe des langues austronésiennes (langues Malayo-polynésiennes orientales). Au nombre de trente-huit, elles sont parlées en Océanie éloignée, notamment dans les archipels constituant la région traditionnelle de Polynésie.

Les langues polynésiennes appartienant au sous-groupe des langues océaniennes et sont parlées par les Maori sous des formes particulières ayant évoluées selon les archipels. Elles ont leurs racines (proto-polynésien) dans les archipels des Tonga et des Samoa.

représentation de dieu Polynésien à Tahiti (Tiki)

 

Bien que couvrant une aire particulièrement vaste, les langues océaniennes ne sont parlées que par deux millions de locuteurs.

Une des plus parlées d'entre elles est lesamoan(370 000 locuteurs), l'autre étant lefidjienoriental avec plus de 450 000 locuteurs, en incluant les variantes. Legilbertin, letonguien, lemaori de Nouvelle-Zélande, lefidjien occidentalet lekuanua(Tolai) dépassent chacun les 100 000 locuteurs ; letahitienn'atteint que 50 000 locuteurs en première langue.

cartes des langues malayo-polynésiennes

légende

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 117 invités et aucun membre en ligne