Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Géographie de l'Océanie éloignée

modifié le dimanche 6 décembre 2020

Ethnogéographie

L’océanie éloignée au sens de l’ethnogéographie est située dans l’immensité du Pacifique central incluant les régions traditionelles de la  Polynésie, de la Micronésie et la partie orientale de la Mélanésie. 

Ua pou

Géographie physique

Le climat est essentiellement du type tropical ou équatorial. Deux profils d’îles sont observables : des îles hautes (montagneuses et volcaniques) au profil très accidenté et les îles basses (atolls coraliens) en anneaux partiellement submergés formant des lagons.

Attol des Tuamotu en Polynésie française

Une exeption à ce paysage est celui de la Nouvelle Zélande à cheval sur deux grandes îles, celle du nord, volcanique, celle du sud très montagneuse et au climat tempéré.

Géographie humaine

L’Océanie éloignée, centrée sur la Polynésienne Française, est la région où se sont déployés les peuples Maori. La Nouvelle Zélande et Hawaï en sont les plus habités. 

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 144 invités et aucun membre en ligne