Géographie de l'Océanie éloignée

modifié le mardi 9 juin 2015

Ethnogéographie

L’océanie éloignée au sens de l’ethnogéographie est située dans l’immensité du Pacifique central incluant les régions traditionelles de la  Polynésie, de la Micronésie et la partie orientale de la Mélanésie. 

Paysage volcanique de Ua Pou aux Marquises

Géographie physique

Le climat est essentiellement du type tropical ou équatorial. Deux profils d’îles sont observables : des îles hautes (montagneuses et volcaniques) au profil très accidenté et les îles basses (atolls coraliens) en anneaux partiellement submergés formant des lagons.

Attol des Tuamotu en Polynésie française

Une exeption à ce paysage est celui de la Nouvelle Zélande à cheval sur deux grandes îles, celle du nord, volcanique, celle du sud très montagneuse et au climat tempéré.

Géographie humaine

L’Océanie éloignée, centrée sur la Polynésienne Française, est la région où se sont déployés les peuples Maori. La Nouvelle Zélande et Hawaï en sont les plus habités. 

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »