previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

la sonde extrême orientale

modifié le jeudi 27 août 2015
les  Iles de la sonde extrême orientale forment un archipel de 5 îles dans le prolongement de celle de Flores :
  •  Adonara
  •  Salor
  •  Lembata (Lomblen)
  •  Pantar
  •  Alor

 Le climat subit faiblement l'influence de la mousson. Une longue saison sèche ne favorise pas une agriculture très riche malgré un sol volcanique et la densité de population est restée très faible.

Traversées par de forts courants marins entre la mer de Flores et la mer de Savou, elles sont confrontées à des difficultés de communications qui maintinrent de multiples communautés plutôt agricultrices et installées à l'intérieur des terres.

mise a l'eau de baleinière

Plus de 24 langues sont recensées pour les 5 îles. A Adonara, Salor et Lambata elles sont d'origine malayo-polynésienne, tandis qu'une dizaine à Alor, une demi-douzaine à Pentar sont d'origine Papou. On ne s'étonnera pas de constater un métissage malais/mélanésien/papou dans ces régions.

Chapelle sur la plage de Lamalera

Le Catholicisme s'est développé sous l'influence des Portugais qui furent les premiers à occuper la région, avant les Hollandais. Des marins musulmans des régions occidentales, surtout Bugis, fondèrent quelques villages de pécheurs.

Sur l'île Lembata, au village de Lamalera et de Lamakera sur Salor, subsistent encore des chasseurs de baleine, cachalots, raie Manta et requins, avec des frêles embarcations et des harpons en bambou.
 
peche au requin

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg