previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

la sonde extrême orientale

modifié le jeudi 27 août 2015
les  Iles de la sonde extrême orientale forment un archipel de 5 îles dans le prolongement de celle de Flores :
  •  Adonara
  •  Salor
  •  Lembata (Lomblen)
  •  Pantar
  •  Alor

 Le climat subit faiblement l'influence de la mousson. Une longue saison sèche ne favorise pas une agriculture très riche malgré un sol volcanique et la densité de population est restée très faible.

Traversées par de forts courants marins entre la mer de Flores et la mer de Savou, elles sont confrontées à des difficultés de communications qui maintinrent de multiples communautés plutôt agricultrices et installées à l'intérieur des terres.

mise a l'eau de baleinière

Plus de 24 langues sont recensées pour les 5 îles. A Adonara, Salor et Lambata elles sont d'origine malayo-polynésienne, tandis qu'une dizaine à Alor, une demi-douzaine à Pentar sont d'origine Papou. On ne s'étonnera pas de constater un métissage malais/mélanésien/papou dans ces régions.

Chapelle sur la plage de Lamalera

Le Catholicisme s'est développé sous l'influence des Portugais qui furent les premiers à occuper la région, avant les Hollandais. Des marins musulmans des régions occidentales, surtout Bugis, fondèrent quelques villages de pécheurs.

Sur l'île Lembata, au village de Lamalera et de Lamakera sur Salor, subsistent encore des chasseurs de baleine, cachalots, raie Manta et requins, avec des frêles embarcations et des harpons en bambou.
 
peche au requin

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 88 invités et aucun membre en ligne