Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Regard sur les Etats, les pays, les Nations

modifié le dimanche 5 septembre 2021

Un pays correspond à une désignation géographique de territoire, une nation désigne un peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire.

Les états sont constitués de peuples, de nations, réunis sous une autorité politique dans des frontières géographiques formant un pays, reconnues par la communauté internationale.

pays - etat - nation

En occident, la notion d’état et de nation se superpose depuis le XXème siècle. C’est le concept de l’État-nation qui prévaut. Il n’en fut pas toujours ainsi au temps des empires quand les frontières fluctuaient en grés des conquêtes ou des alliances entre familles régnantes. En dehors du monde occidental, les états sont issus de découpages administratifs ou de traités conclus au moment des décolonisations ou perpétuent des regroupements de nations. (Inde, Indonésie…)

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne