previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Tibétains – l’ancienne organisation sociale

modifié le mercredi 29 juillet 2015

La société traditionnelle tibétaine, telle qu'elle existait avant les réformes mises en place par le gouvernement communiste chinois dans les années 1950, est souvent comparée à la société féodale de l'Europe médiévale.

Dans le Tibet central sous administration de Lhassa, l’organisation sociale était fondée sur une structure fortement inégalitaire, dominée par une élite aristocratique héréditaire constituée d'environ deux cents familles des provinces de Ü et de Tsang, qui représentaient environ 5 % de la population. Les 95 % restants étaient constitués de paysans sédentaires ou semi-nomades et de pasteurs transhumants, ainsi que d'artisans, de commerçants et de professions diverses, parfois méprisées comme celles de forgeron ou de boucher. Une petite proportion (5% des tibétains) avait un statut proche de celui d’esclave. Il s’agissait de personnes ayant accumulé des dettes non remboursables ou des individus pris chez des peuples frontaliers qui payaient des tributs ainsi. Leur situation était généralement héréditaire.

Dans les régions périphériques que le pouvoir temporel de Lhassa n'atteignait que difficilement ou pas du tout, le pouvoir était le plus souvent exercé directement par les seigneurs ou les monastères locaux.

défilé a la fête de Yushu

Le clergé était surtout constitué de moines issus de la population courante et de quelques aristocrates. Il a représenté jusqu'à 15% de la population du Tibet central. Il était fréquent que le deuxième fils de la famille soit envoyé au monastère à la fois pour des raisons économiques mais et également afin d’acquérir des mérites.

Les terres appartenant aux monastères ou aux aristocrates comprenaient le plus souvent une partie allouée par le propriétaire à des familles pour qu'elles les cultivent, et un domaine que celui-ci gérait directement et dont il conservait la totalité des revenus, la culture en étant assurée gratuitement par le biais des corvées.

Pour ne pas disséminer le patrimoine, en particulier dans l’aristocratie, la polyandrie pouvait être pratiquée. (Une femme épouse un homme, et les frères)

Certains paysans tibétains possédaient des terres en bien propre. Cette catégorie de la population payait des impôts à l’état tibétain, rarement acquitté en argent, mais le plus souvent en service.

Les familles nomades n'étaient pas propriétaires des terres qu'elles utilisaient, mais en revanche étaient propriétaires de leurs troupeaux et de leurs tentes.

Dri est le nom de la femelle du Yak

source partielle:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_tib%C3%A9taine

Rubrique(s) : Culture tibétaine ,

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne