Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Amdowa

modifié le vendredi 3 juillet 2020

Les Amdowa font partie du peuple Tibétain, dont les ancêtres sont de la région du lac Ko Ko Nor (Qinghai) de l'Amdo. Ils ne constituent pas une nationalité décomptée par l'administration Chinoise.

Les Amdo wa sont les tibétains de l'Amdo

Ils se reconnaissent pour parler un dialecte du Tibétain qui leur est propre. Regroupés en groupes ethniques ou en tribus plus ou moins autonomes comme celles des Golok, au grès de l'histoire ils offrirent toujours une résistance à la pénétration Han et furent rebelles au pouvoir de Lhassa. C'est au demeurant en Amdo que l'école du bouddhisme tibétain des Gueluppa (bonnets jaunes) à vu le jour. D'importants monastères, comme Ta'er Si (Kumbum) ou Labrang, jouèrent un rôle important dans la définition de la doctrine religieuse et l'établissement des relations avec les Mongols.

 Les tentes d'été sont en poil de Yak

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 169 invités et aucun membre en ligne