previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les Papous

modifié le dimanche 26 juillet 2015

rassemblement de Dani a Wamena

Les Papous sont les habitants autochtones de la Nouvelle Guinée et de quelques  îles environnantes.

De type négroïde, nez épaté et cheveux crépus, ils sont physiquement proche des aborigènes d’Australie et surtout des africains, dont ils sont portant géographiquement très éloignés.

Située en région équatoriale, la Nouvelle Guinée est abondamment arrosée et couverte d’une épaisse forêt difficilement pénétrable, ce qui laissa les Papou à l’écart des influences extérieurs. Disséminés en une myriade de tribus différentes, possédant presque toute leur propre langue, et il en a été répertorié des centaines, les ethnies Papous se sont adaptées à un environnement sévère jusque dans les hautes montagnes de l’intérieur en vivant de cueillette et de chasse. Certains pratiquent un peu d’agriculture vivrière. Dans tous les cas leur vie et organisation sociale sont restées primitive. Leurs croyances et pratiques religieuses sont animistes.

Différentes ethnies Papous

Les ethnies que j’ai eu la chance de côtoyer ne représentent qu’une petite partie de la diversité des populations de la région. Il s’agit des :

  • ·Dani (de la région de Baliem sur un plateau du centre de l’île)
  • ·Yali (également au centre de la Nouvelle Guinée)
  • ·Asmat (de la côte sud)
  • ·Korowai (de l’intérieur des terres du sud de l’île)
  • ·Kombai( du sud de l’île, proche des Korowai)
  • ·Kamoro (de la côte sud)

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne