previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Inde du sud - géographie

modifié le lundi 27 juillet 2015

Le plateau du Deccan occupe la majorité de la péninsule au sud. C’est un plateau triangulaire immense avec à l’ouest une chaîne montagneuse de 1500 m de haut que sont les "Ghâts" occidentaux qui s’étendent jusqu’à Kanyakumari et qui ménagent une bande formant les plaines côtières. A l’est, on trouve les "Ghâts" orientaux d’une hauteur de 610 m qui se situe le long du Golfe du Bengale et rejoignent les "Ghâts" occidentaux par les monts du Nilgiri pour former la péninsule indienne du sud. Au centre, deux plateaux constituent le noyau central : le plateau de Mysore où coulent les fleuves Krishna et Kaveri et où l’on trouve également des forêts des tecks et de santals le tout dans un climat humide. Plus haut, le plateau du Mahratte avec des sols recouverts de latérite rouge.

plantations de thé dans les monts de Cardamone (Ghats occidentaux)

Le Sud du sous-continent indien se caractérise par un climat tropical subissant un effet de mousson, particulièrement marqué lorsqu’elle vient du sud-ouest à partir du mois de juin. La côte ouest au sud de Bombay (Mumbay) ou côte de Malabar est verdoyante, particulièrement au Kerala, alors que la côte est, côte de Coromandel est plus sèche en dehors de la mousson, l’humidité étant arrêtée par les montagnes de la Cardamone et les Nilgiris qui culmine à plus de 2600m.

On observe la même répartition à Ceylan entre l’ouest plus tropical et humide et le nord-est avec une saison sèche plus marquée.

Rubrique(s) : Inde du sud ,

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central