previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Histoire des îles aux épices : les Moluques

modifié le mardi 9 juin 2015

Ce sont les épices qui firent la réputation et façonnèrent l’histoire des Moluques. Elles sont principalement les :

  • ·Noix de muscade, et son enveloppe de la noix sous la bogue (servant à fabriquer le Macis utilisé pour la conservation des viandes avant l’ère des réfrigérateurs)
  • ·Clous de girofle

Les épices Moluquois étaient déjà connus en Europe depuis le 1er siècle

Le commerce était opéré par des marchands Indien et Arabes vers le moyen Orient et Chinois, Malais ou Bugis de Sulawesi vers la Chine.

Les Portugais arrivèrent à partir de 1510 (Ternate), puis se replièrent sur les iles du sud (Ambon, Banda, Seram)

Les Espagnol eux s’installèrent à Tidore.

Canon hollandais à Bacan aux Moluques

Ce fut ensuite au tour des Hollandais à partir de du XVIème siècle (avantage des navires hauturiers par rapport aux Ibériques) qui mirent en place un monopole du commerce des épices : création d’une compagnie commerciale : la VOC, mais qui fit faillite en 1795.

Les Anglais « volèrent » les graines des épices pour en développer la culture en Malaisie et à Ceylan. Les Français firent de même aux îles Maurice et de la Réunion (île de France)

Le déclin du commerce qui en résulta poussa beaucoup d’insulaire moluquois à s’engager dans l’armée coloniale hollandaise,  avec des conséquences dramatiques au moment de l’indépendance de l’Indonésie.

Rubrique(s) : Moluques ,

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 378 invités et aucun membre en ligne