previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Austronésiens

modifié le jeudi 23 juillet 2015

Les Austronésiens sont les habitants de l’Austronésie,  aire de diffusion des langues de souche Austronésienne.

Ils ne constituent pas un peuple ou une ethnie particulière, mais un groupe humain aux mêmes origines linguistes (idem pour les Indo-européen de leur coté) et aux cultures semblables. Ils se sont répandus grâce à leurs remarquables qualités de navigateur et d’adaptation à leurs environnements insulaires, dans l’Asie du sud-est maritime (Philippines, Indonésie) et l’Océanie, depuis Formose et jusqu’à Madagascar à l’ouest et la Polynésie et les Îles Hawaï à l’est.

zone d'expansion des Austronésiens

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central