La famille ( Feti'i)

modifié le mardi 14 juillet 2015

Le système familial (feti'i: famille élargie) est à la base d'une organisation très contraignante ne se limitant pas aux parents et enfants. Les liens sont consolidés au cours de repas traditionnels (tamaaraa). Ils vivent en réseau solidaire mais aussi générant son lot de convoitises et de jalousies.

La structure familiale n'est pas figée. Elle laisse libre court à des adoptions des échanges d'enfants, sans pour autant renier père et mères. Cette pratique, le fa’a’amu  (faire à manger en Tahitien) est encore d’actualité.

famille de Polynésie

Rubrique(s) : Maori ,

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance.