Shanghai.jpg
 
 
 

Point d'avancement du site a mi 2018

modifié le vendredi 3 août 2018

Un nouveau chapitre s'ouvre pour évoquer les peuples du monde et ses minorités. Le vaste continent africain va être un terrain d'études pour les mois qui viennent.

malgache

C'est une région du monde que j'ai peu visitée, et donc la présentation que je vais en faire sera particulièrement incomplète.

Je vais profiter d'un voyage récent à Madagascar pour faire une liaison entre l'Asie du Sud-est et l'Afrique australe, puisque c'est ce que des peuples austronésiens ont établi en migrant de l'actuelle Indonésie pour la grande ile de l'océan Indien.

En 2017, ce sont les peuples du Moyen-Orient, qui furent en partie étudiés. Les Arabes ont colonisé une grande partie de l'Afrique du Nord. J'aurai donc matière à poursuivre les études des peuples du nord de l'Afrique, avec un intérêt tout particulier pour les Touaregs, que j'ai eu le plaisir de côtoyer de nombreuses années. 

touaregs au baroud

La liaison sera donc toute trouvée pour visiter les peuples du Sahel et plus au sud les populations proches de l'Afrique équatorial.

 beninoise

Rubrique(s) : Actualité , | Nouvelles ,

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne