Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Zhuang - démographie

modifié le mardi 28 août 2018

Les Zhuang sont un peuple d'Asie, du sud-est de la Chine. Ils forment une des 56 nationalités de Chine. Leur population, estimée à 18 millions de personnes, les classe en deuxième position des ethnies chinoises, juste après les Han, et fait d'eux la plus grande « minorité » du pays.

Les Zhuang étaient appelés diversement Buzhuang, Butu, Bunong, Buman ou Buyayi. Ils habitent majoritairement le Guangxi. Ils sont également présents sur le Yunnan oriental, le Guangdong, le Hunan et le Guizhou.

rassemblement de Zhuang au marché devant un écran de tv

 

En 1958, après des siècles de domination chinoise, les Zhuang gagent leur autonomie avec la création de la Région Autonome du Guangxi. Ils ont retrouvé leurs idéaux du 1er siècle: rester Zhuang en préservant leur spécifictés, mais tout en faisant partie intégrante de la Chine.

 zhuang; femme au marché avec sa hotte

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 308 invités et aucun membre en ligne