shanghai.jpg
 
 
 

Langues iraniennes (Iraniques)

modifié le dimanche 10 septembre 2017

Les langues Iraniennes font partie de la famille des langues Indo-iranienne et sont largement parlée en Asie moyen orientale, en concurrence avec l’Arabe et le Turc.

kiosque a journaux en Iran

Il faut ajouter dans le groupe des langues ouest-iraniennes les langues kurde (Turquie, Syrie, Irak, Iran, Arménie) dont la plus répandue est le kurmandji. Dans les langues difficilement classables le baloutche parlé au Baloutchistan, tant en Iran qu'au Pakistan est habituellement rattaché a la famille des langues Iraniennes.

L'Afghanistan avec notamment le pachto, le Kurdistan d'Irak pratiquent largement des langues iraniennes, de même que plusieurs États d'Asie Centrale (Tadjikistan).

Au nord ouest, isolé dans le Caucase, l'ossète est habituellement considéré comme ce qui demeure de la langue des anciens Scythes.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne