previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Bai - Culture / histoire

modifié le lundi 27 juillet 2015

Les Bai se sont installés depuis trois millénaires dans la région de Dali . Le nom, signifie « ethnie blanche » Ils jouisent d'une longue histoire de développement culturel.

La dynastie Han a mis en place une représentation commerciale à Dali dès le 2ième siècle avant JC, mais les Bais sont restés, en majorité, indépendants de la Chine. Dali sur le lac Erhaï, est devenue la capitale du puissant royaume de Nanzhao. Elle était le centre de la politique, de l'économie et de la culture du Yunnan, du 8ième au 13ième siècle, lorsqu'elle est tombée aux mains de la dynastie mongole Yuan.

 bai-28

Dali,ancienne capitale du royaume Nanzhao(8ème- 10ème siècles) et du royaume de Dali (10ème-13ème), la ville connut son heure de gloire lorsqu’elle était une étape importante sur la route de la soie méridionale. La royaume Nanzhao, constitué de la minorités Yi, établit sa capitale à Dali et domina  pendant 13 générations, une grande partie du Sud-ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan), et l’ensemble de l’Asie du Sud-est (Laos, Birmanie, Vietnam et Thaïlande).bai-32

Après la chute de Nanzhao, un nouvel État constituée majoritairement de la minorité Bai pris le relais. Les souverains bouddhistes étaient si pieux que certains entrèrent en religion et se firent moines. De nos jours, de nombreuses vestiges témoignent de l’épanouissement du bouddhisme à cette époque.

 

Au milieu du 13ème siècles, Dali tomba aux mains des troupes mongoles invincibles de Qubilaï Khan qui dirigera en personne la conquête du royaume de Dali. Une partie de ses armées, composées de Mongols et de musulmans, Trucs ou Hui enrôlés en Asie centrales, demeure sur place après la campagne. L’islam pénétra dans la région.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.