previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Bai - Culture / histoire

modifié le lundi 27 juillet 2015

Les Bai se sont installés depuis trois millénaires dans la région de Dali . Le nom, signifie « ethnie blanche » Ils jouisent d'une longue histoire de développement culturel.

La dynastie Han a mis en place une représentation commerciale à Dali dès le 2ième siècle avant JC, mais les Bais sont restés, en majorité, indépendants de la Chine. Dali sur le lac Erhaï, est devenue la capitale du puissant royaume de Nanzhao. Elle était le centre de la politique, de l'économie et de la culture du Yunnan, du 8ième au 13ième siècle, lorsqu'elle est tombée aux mains de la dynastie mongole Yuan.

 bai-28

Dali,ancienne capitale du royaume Nanzhao(8ème- 10ème siècles) et du royaume de Dali (10ème-13ème), la ville connut son heure de gloire lorsqu’elle était une étape importante sur la route de la soie méridionale. La royaume Nanzhao, constitué de la minorités Yi, établit sa capitale à Dali et domina  pendant 13 générations, une grande partie du Sud-ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan), et l’ensemble de l’Asie du Sud-est (Laos, Birmanie, Vietnam et Thaïlande).bai-32

Après la chute de Nanzhao, un nouvel État constituée majoritairement de la minorité Bai pris le relais. Les souverains bouddhistes étaient si pieux que certains entrèrent en religion et se firent moines. De nos jours, de nombreuses vestiges témoignent de l’épanouissement du bouddhisme à cette époque.

 

Au milieu du 13ème siècles, Dali tomba aux mains des troupes mongoles invincibles de Qubilaï Khan qui dirigera en personne la conquête du royaume de Dali. Une partie de ses armées, composées de Mongols et de musulmans, Trucs ou Hui enrôlés en Asie centrales, demeure sur place après la campagne. L’islam pénétra dans la région.

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français