ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Cultures et civilisations du Moyen-Orient

modifié le dimanche 17 septembre 2017

écriture arabe

La Mésopotamie dans les plaines du Tigre et de l’Euphrate, fut le berceau de la civilisation occidentale. Au cours des siècles ont émergé des royaumes et des empires, dont les plus marquant furent le greque et l’iranien. (Macédonien, puis Romain et Mèdique, puis Achemenide)

Plus tard, la civilisation qui marque le plus les peuples du Moyen Orient, encore au XXI siecle, est la civilisation Islamique avec des évolutions spécifiques a certaines populations selon leurs origines ethnolinguistiques (Arabe, Iranienne, Turque, Juive…)

La culture Persane a su conserver ses spécificités venues de l’époque pré islamique.

La cultureTurque venue d’Asie centrale lui disputa la suprématie a plusieurs reprises, par des invasions sanglantes puis une intégration partielle à la culture Iranienne.

Les nomades bédouins arabes donnerent naissance à la religion musulmane, et dévelopèrent la civilisation islamique qui se diffusa mondialement.

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)