Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Langues italiques (romanes, latines)

modifié le dimanche 19 juin 2022

Les langues italiques sont une branche de la famille des langues indo-européennes. La langue italique la plus importante historiquement fut le latin, langue du Latium et de la Rome antique devenue celle de l'Empire romain, et dont l'évolution produisit le groupe des langues romanes.

bibliothèque de Salamanque

Les langues romanes, aussi appelées langues latines, sont un groupe de langues issues du latin. Les langues romanes ont connu une expansion mondiale à partir du XVe siècle.

Elles sont le mode d’expression principale des peuples de culture du Nord-ouest méditerranéen. Près de 430 (633) millions de locuteurs parlent des langues latines, soit 18 % de ceux parlant une langue indo-européenne et 7,9 % de l'humanité.

Parmi les langues romanes importantes (par nombre de locuteurs dans le monde dont c’est la langue maternelle), on trouve l’espagnol (322 millions), le portugais (170 millions) et le français (75 millions), l’italien (50 millions) et le roumain (26 millions).

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 362 invités et aucun membre en ligne