canton enfants.jpg
 
 
 

Cultures et civilisation des steppes d’Asie centrale

modifié le mardi 26 septembre 2017

L’Asie central est marquée par les « civilisations des steppes », c’est-à-dire par les cavaliers, dont les peuples de souche mongole furent les plus marquants représentants.

De la Roumanie à la Manchourie, s'étend une aire immense de l’Asie sèche, qui sépare et relie en même temps les grandes civilisations sédentaires de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Inde (asie méridionale) et de la Chine (Asie orientale).

chevaux des steppes

Depuis la haute Antiquité, de nombreux nomades ont peuplé la steppe eurasiatique ; d'origines ethniques diverses, ils ont eu le même comportement guerrier et le même type de culture au point que certains la qualifie de civilisation des steppes.

Pendant plus de trois mille ans, les peuples nomades ont progressé vers le sud-ouest, vers les terres de populations sédentaires déjà présentes.

Ce fut d’abord les tribus de la famille des Scythes de langue indo-européenne (iraniennes) au 1er millénaire av. J.C., puis les Turco-Mongols de langue altaïque à partir du 1er millénaire ap. J.C.

L’épisode Gensis Khan bien que éphemère à l’échelle des civilisations, modifia en profondeur et pour des centaines d’années les relations entre l’occident et l’orient et établissant apres une période de terreurs terrible, mais aussi un espace de stabilité politique qui permis le développement des relations commerciales déjà existante appelés les routes de la soie.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)