previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Peuplement de l'Océanie

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le peuplement de l’Océanie s’est déroulé en deux temps: les Papous et Aborigènes d'abord, puis les Austronésiens.

Le premier peuplement remonterait à 50 000 ans par les premiers hommes venus occuper le Sahul (terres formées de l’Australie et de la Nouvelle Guinée), les Papous et les Aborigène d'Australie en sont les descendants.

Papou de l'ethnie des Korowai

Le second, à partir de -4000, vit l’apparition des plus grands marins de la planète: les peuples d’origine Austronésienne. Ils peuplèrent l’Océanie « proche » à partir de Taïwan, l’Asie du sud-est maritime, et contournèrent la Nouvelle Guinée déjà peuplée mais isolée de l'Australie à la suite de la remontée des eaux à la fin de la glaciation. Les Vanuatu furent habitées vers -1000. Ils poursuivirent leurs traversées vers l’Océanie « éloignée » des îles de la Polynésie requérant des bateaux plus grands pour des traversées plus longues. Ils allèrent jusqu’aux îles Hawaï et de Pâques (entre 800 et 1000) en Nouvelle Zélande vers 1250 et établirent peut être la jonction avec les continent sud-américain.

maison de style Maori en Nouvelle Zélande (Rotorua)

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 394 invités et aucun membre en ligne