Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Touaregs et religions

modifié le vendredi 4 juin 2021

Les Touaregs pratiquent un Islam libre et affranchi des contraintes les plus fortes par des adaptations à leur esprit d’indépendance.

L’Islam a pénétré la région sud-saharienne autour du XIe siècle, avec l’arrivée de grands religieux venus du Mali, du Sénégal ou de l'Irak. 

touareg recitant une sourate

Il ne semble pas que l’Islam soit leur préoccupation essentielle. L’activité principale étant l’élevage, ils ont une prière particulière se rapportant aux animaux qui se perdent dans le désert. Toutes ces manifestations liées à la religion sont particulières à la forme de l’Islam dans cette partie du Sahara qui a conservé des pratiques qui étaient propres aux habitants de la région avant leur conversion. 

Le port d’amulettes contenant des versets du Coran est courant depuis l’islamisation. Sans ces grigris, on ne peut pas vivre en Afrique. Ils font même partie intégrante du costume touareg.

Les Touaregs croient aussi au pouvoir de philtres divers, aux sorts, aux charmes et à la magie.

Le pouvoir religieux est entre les mains des marabouts : les Ineslemen (le pouvoir politique était entre celles de l’Amenokal, jusqu’à la colonisation)

femme touareg aux bijoux traditionnels (pas en or)

Un rôle positif est dévolu à la femme (matriarcat), et le port du voile est lui pour les hommes. Des valeurs à priori opposées à ce que les Occidentaux savent de l’Islam.

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 188 invités et aucun membre en ligne