Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Géopolitique du sud Sahara

modifié le samedi 12 juin 2021

    

La géopolitique du Sahara (de la Mauritanie au Tchad) est polarisée par les conflits entre Touaregs et Sahéliens, et plus à l’Est par la situation du Fezzan habité par les Toubous.

La géopolitique soudanaise concerne aussi la région saharienne, mais relève plus d’une problématique de l’Afrique de l’Est.

 

camion incendié au sahara

Géopolitique Touareg

La situation des Touareg s’est aggravée depuis le basculement des échanges commerciaux trans saharien, vers le commerce transatlantique, puis avec la pérennisation du découpage administratif colonial, et la constitution d’états majoritairement contrôlés par des peuples sub Sahariens.

Sans ressources complémentaires à l’élevage nomade, déjà mis a mal par l’augmentation des sécheresses, la survie des Touareg n’est plus possible. Les revendications, au-delà d’une reconnaissance politique, sont économiques et portent entre autres, sur un partage des ressources naturelles présentes sous leurs sols.

Les affrontements qui se perpétuent, implique de nombreuses mouvances qui mélange différents clans Touaregs, des bandits de grand chemin, profitants des trafics en tout genre, de la drogue, des cigarettes ou des émigrés tentants de se rentre vers la méditerranée et des mouvances à caractère idéologique. Certains groupements sont infiltrés par des islamistes politiques ou des combattants d’autres groupes de pression extérieurs.

Lire plus : Géopolitique Touareg

Géopolitique du Sahel

La situation du Sahel est dominée par les conflits avec les peuples Touaregs, mais elle révèle les problèmes plus profonds dus à la pauvreté et la croissance démographique particulièrement importante. Elle exacerbe les oppositions entre sédentaires et nomades, entre agriculteurs et éleveurs.

Lire plus : Geopolitique du Sahel

Géopolitique Toubou

Au Sahel du centre-est, la situation est comme dans les autres régions sahéliennes, marquées par des oppositions entre peuples « blancs » et nomades du Nord-Sahel (dont les Toubous) et les noirs sédentaires du sud. Depuis l’indépendance, le Tchad est confronté a des rivalités entre les peuples du nord, en particulier des Teda de langue Toubou, et les peuples du sud sédentaires et agriculteurs qui depuis l’installation des califats autour du lac Tchad sont soumis a la domination des guerriers du nord.

Aujourd’hui encore, a l’inverse de la situation au Mali, voir au Niger, ce sont les chefs et guerriers du nord qui sont au pouvoir et avec une armée bien entrainée, sont les contributeurs les plus importants dans la tentative multinationale de pacification du sahel. (G5 Sahel)

Le Fezzan, région entre le sud de la Libye et le nord du Tchad, reste d’une importance géopolitique majeure pour les deux pays. La Libye tenta d’occuper le nord du Tchad et a soutenu plus ou moins directement certaines tribus du nord contre d’autres.

C’est dans cette région hostile, frontalière avec l’Algérie et le Niger, que passent la plupart des migrants d‘Afrique subsaharienne qui tentent la traversée de la Méditerranée, ainsi que les narcotrafiquants qui acheminent héroïne et cocaïne jusqu’en Europe.

 

Rubrique(s) : Géographie du Sahara , | Maures , | Peuls , | Touareg , | Toubous ,

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 343 invités et aucun membre en ligne