Sahara rupestre

modifié le lundi 2 août 2021

Les peintures et gravures rupestres du Sahara sont des œuvres en majeure partie néolithiques, réalisées à même la roche dans le désert du Sahara. Elles représentent notamment les humains de l'époque, et une partie de la faune qui les entourait.

sahara rupestre 16

 

On trouve des peintures et des gravures disséminées dans le Sahara, mais les sites qui en recèlent encore le plus sont les Tassilis, dont le Tassili n’Ajjer et la région de la Tadrart, les Tassilis de l’Immouidir et de l’Ahnet avec le site de T’in Mesquis et l’oued N’Ana. Il en existe aussi dans le tassili du Hoggar. Dans le tassili des Ajjer, les sites les plus riches en gravures et peintures se situent sur le plateau de Tamrit et Sefar près de Djanet, dans l’oued Djerat près d’Illizi, et dans les failles oasis de Dider et de Hierir (site de Eheren).

 

Leur datation est difficile, mais elles se situent dans leur grande majorité à partir du cinquième millénaire avant l'ère actuelle.

Le style et les sujets des peintures et gravures ont évolué en même temps que le climat pour aller des éléphants, des rhinocéros, girafes, antilopes, et bovins sauvages, aux animaux domestiques comme les bovidés, les chevaux et finalement les chameaux.

 

Une classification a été effectuée par les premiers découvreurs, dont H Lhote, et bien qu’elle soit critiquée par les spécialistes disposants de moyens plus récents de datation, il est usuel de les ranger selon un point de vue chronologique et stylistique en :

  • -8000 avant l'ère actuelle pour les peintres du style « classique » des Têtes Rondes (mais probablement pas avant le milieu du sixième millénaire du fait que le désert ne s’est installé qu’à partir de -6200 avant l’ère actuelle)
  • Dans le courant du cinquième millénaire, dans le Tasīli-n-Ajjer, on a floraison des peintures du « Bovidien ».
  • Vers 3000 avant l'ère actuelle apparait le style d’Iheren (un style naturaliste de l’ère bovidienne),
  • Dans le dernier millénaire avant l’ère actuelle, le style Caballin apparait (avec les chevaux)
  • Le style Camélin, avec l’arrivée du dromadaire, date probablement des environs du cinquième siècle avant l’ère actuelle.

Des traces de main en pochoir, peuvent dater du début du néolithique, et indiquerait que la région était habitée bien avant la période des chasseurs et des pasteurs visibles sur d’autres peintures

sahara rupestre - trace de main au pochoir (In Meskis)

Le style des peintures le plus ancien est connu sous le nom de « têtes rondes », caractérisées par une abondance de silhouettes humaines dont la tête, normalement unie au corps sans l’intermédiaire du cou, est généralement représentée par un cercle dépourvu des traits constituants le visage.

sahara rupestre 01

Le style « bovidien » recouvre pour sa part des peintures naturalistes, représentant la plupart du temps des scènes pastorales ; dans cette catégorie figure « l’école d’Iheren-Tahilahi », où prédominent des scènes de la vie quotidienne. Les gravures du site de Tin Teghert, près de Dider dans le Tassili N’Adjer, appartiennent en grande majorité à la période dite bubaline (le bubalin est un des styles de gravures du bovidien)

sahara rupestre - tamrit - sefar

sahara rupestre 22

 

Le style « caballin » se distingue quant à lui, par le motif du char, conduit par un cavalier et tiré par des chevaux « au galop volants »

 sahara rupestre - style cabalin

 

sahara rupestre - epoque camelin (Tadrart)

 

sélection de peintures et gravures du sahara algérien

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne