Géographie de la Nouvelle Guinée (Papouasie)

modifié le mercredi 3 octobre 2018

L'île de Nouvelle Guinée est le plus vaste territoire de l'Océanie proche (1,5 fois la France) partagée entre l’Indonésie à l’ouest et l’état de Papouasie Nouvelle Guinée à l’est.

rivières de papouasie

Elle est située au nord de l’Australie, entre le 12° degré de latitude sud et l’équateur. Elle s’étend d’ouest en est sur 2 500 kilomètres. 

Une longue chaine de montagne culminant à près de 5000m d'altitude s'étend de l'ouest à l'est, séparant l’île en deux immenses zones de plaines marécageuses au nord et au sud. La végétation est majoritairement équatoriale au climat chaud et humide.

Le peuplement initial remonte à l’époque glaciaire (vers -38 000 ans). Il est resté faible, composé de nombreuses d'ethnies, les papous,  relativement isolées en raison des difficultés de déplacements à travers les forêts, les mangroves littorales ou les montagnes abruptes du centre.

 

Une longue chaîne de montagne traverse la Nouvelle Guinée d'ouest en est 

Mangrove littorale de Nouvelle Guinée

 Nouvelle Guinée - côte sud ouest sauvage vers Kaïmana 

Forêt équatoriale de Nouvelle Guinée

 habitat des Papou "Kamoro" en zone maraicageuse

 

L’Océanie proche comprend les pays et régions suivantes:

  • ·la Nouvelle-Guinée, (Etat de la Papouasie Nouvelle Guinnée et province Indonésienne de Papouasie)
  • ·les archipels environnants comme les îles de l’Amirauté, et certaines îles de Moluques
  • ·la majorité des  îles Salomon. 

 

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central