previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Géopolitique du Sahel

modifié le lundi 29 mars 2021

La situation du Sahel est dominée par les conflits avec les peuples Touaregs, mais elle révèle les problèmes plus profonds dus à la pauvreté et la croissance démographique particulièrement importante. Elle exacerbe les oppositions entre sédentaires et nomades, entre agriculteurs et éleveurs.

conflit au Sahel

Les conflits qui opposent les Touaregs aux autres peuples du Mali existent de longue date, bien avant la colonisation.

La colonisation de la région par les Français à lieu dans les années 1880 et 1890. Elle offre aux Noirs du Sud, en particulier les Bambaras, l'occasion d'une revanche sur leurs ennemis traditionnels. C'est ainsi qu'ils servent dans l'armée coloniale, en qualité de « tirailleurs sénégalais » afin de pouvoir combattre les Touaregs et les tenir sous controle.  Ces derniers deviennent ainsi le dernier peuple d’Afrique de l’Ouest soumis à la colonisation française, en 1902.

En 1960, à l’occasion des indépendances, la puissance coloniale confie le pouvoir politique aux « peuples du sud », avec la création de pays comme le Mali et le Niger : en conséquence, cela fait ressurgir les revendications des Touaregs.

Ils sont aussi les principales victimes de la désertification du Sahel, qui décime leur bétail dans les années 1970.

De nouvelles rébellions éclatent dans les deux dernières décennies du millénaire : « guerres des sables » de 1990 à 1995 au Mali et au Niger, en 2006 au Mali, puis de 2007 à 2009 dans ces deux mêmes pays.

Depuis 2012, la région s’est à nouveau enflammée lors du retour au nord Mali des mercenaires Touaregs, démobilisés à la suite de la chute de Khadafi en Libye.

La situation est loin d’être calmée

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 324 invités et aucun membre en ligne