ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Géographie de Madagascar

modifié le vendredi 1 février 2019

Madagascar s’étend sur 1500km de long et 600 km de large.

Grands Tsingy de Bahamera

La géographie de Madagascar est composée d’une région centrale de montagnes et de plateaux, et autour une zone côtière basse, plus ou moins large. La côte Est, sur l’océan Indien, est humide, reçoit une importante quantité de pluies et est soumise aux cyclones. Le Sud est sec avec une végétation de savane. Les hautes terres centrales fertiles au Nord, disposent d’un climat tempéré, voire frais durant l’hiver austral. Le versant Ouest de l’île, sur le canal du Mozambique, possède un climat tropical sec et de plus en plus humide vers le Nord.

Relief de Madagascar

Rubrique(s) : Madagascar ,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel