yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Géographie de Madagascar

modifié le vendredi 1 février 2019

Madagascar s’étend sur 1500km de long et 600 km de large.

Grands Tsingy de Bahamera

La géographie de Madagascar est composée d’une région centrale de montagnes et de plateaux, et autour une zone côtière basse, plus ou moins large. La côte Est, sur l’océan Indien, est humide, reçoit une importante quantité de pluies et est soumise aux cyclones. Le Sud est sec avec une végétation de savane. Les hautes terres centrales fertiles au Nord, disposent d’un climat tempéré, voire frais durant l’hiver austral. Le versant Ouest de l’île, sur le canal du Mozambique, possède un climat tropical sec et de plus en plus humide vers le Nord.

Relief de Madagascar

Rubrique(s) : Madagascar ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.