korowai.jpg
 
 
 

Lao Theung

modifié le jeudi 16 mai 2019

Les Lao Theung (Lao d'en haut ou Lao des versants), apparentés aux Austro-asiatiques, vivent dans les montagnes de moyenne altitude (entre 300 m et 900 m). Il s’agit d’une appellation propre au Laos utilisée par les Lao Loum et à des fins administratives.

 lao theung

Ils se divisent en groupes ethniques principaux des :

  • Khamu (Khmu)
  • Htin (Lua)
  • Lamet

Le plus important est celui des Khamu, suivi par celui des Htin et des Lamet.

D'autres tributs classés administrativement au Laos, dans ce groupe sont : Ta hoy, Lavé, Lavèn, Nha heun, Nfè, Ta rieng, Alak, Katan, Tariéou, Phou, Ka sèng, Kui, Katu etc..

On trouve quelques Laven, Katu, Katang, Alak et autres groupes de la branche môn-khmère dans le Sud du Laos

Les Lao Theung sont parfois péjorativement appelés khàa, ce qui signifie esclave ou serviteur, parce qu'ils ont servi de main-d’œuvre aux populations d'immigrés thaïs il y a plusieurs siècles et, plus récemment, durant la monarchie lao. Aujourd'hui, ils travaillent encore souvent au service des Lao Soung. Les Lao Theung ont un niveau de vie nettement inférieur à celui des autres groupes. Les échanges entre les Lao Theung et les autres Lao reposent généralement sur le troc.

Les Lao theung sont les premiers habitants du pays. Leurs tributs sont éparpillés dans tout le pays. Ils n'ont pas d'écriture et sont en général animistes. Refoulés par les Lao Loum sur les hauteurs et les terres inhospitalières, leur survie reste difficile. Ils pratiquent la culture sur brûlis et des cueillettes. Ils se servent peu d'outils métalliques. Depuis quelques années, les autorités lao essayent de les persuader de descendre dans la vallée pour qu'ils cultivent le riz en rizières.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français