previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 
×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/voyagesa/www/peuplesmonde/cache/plg_flexisystem_checkinRecords

Naxis (religion)

modifié le lundi 24 juin 2019

dongba (chaman Naxi)

Les premiers Naxis adoraient les forces de la nature, l'eau, le tonnerre, le soleil, la lune, le feu, etc., mais leur principal culte était dédié à "la fertilité de la femme". La maladie et les désastres étaient attribués aux mauvais esprits que leurs chamans essayaient de conjurer ou de chasser.

La religion Dongba est analogue à la religion Bôn qui a précédé le Lamaïsme au Tibet. Les Naxis ont ensuite embrassé le Bouddhisme tibétain tout en continuant de croire en divers esprits et démons. Les chamans ou religieux sont appelé Dongba, comme leur langue et religion.

Rubrique(s) : Naxis , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 364 invités et aucun membre en ligne