canton enfants.jpg
 
 
 

Naxis (religion)

modifié le lundi 24 juin 2019

dongba (chaman Naxi)

Les premiers Naxis adoraient les forces de la nature, l'eau, le tonnerre, le soleil, la lune, le feu, etc., mais leur principal culte était dédié à "la fertilité de la femme". La maladie et les désastres étaient attribués aux mauvais esprits que leurs chamans essayaient de conjurer ou de chasser.

La religion Dongba est analogue à la religion Bôn qui a précédé le Lamaïsme au Tibet. Les Naxis ont ensuite embrassé le Bouddhisme tibétain tout en continuant de croire en divers esprits et démons. Les chamans ou religieux sont appelé Dongba, comme leur langue et religion.

Rubrique(s) : Naxis , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.