previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Naxi - Us et coutumes

modifié le lundi 24 juin 2019

Vie sociale

Après la chute du royaume de Dali devant les forces de la dynastie Yuan en 1253, les Naxis et les autres sociétés matriarcales ont été soumises à une intense pression quand les Chinois ont entrepris d'imposer des règles de comportement social compatibles avec les valeurs confucéennes.

Aujourd'hui la grande majorité des Naxis pratiquent le mariage monogame, mais les femmes ont conservé une position prédominante. Elles font la plus grande partie du travail et par conséquent prennent les décisions à la place des hommes.

jeune femme Naxi

La société Mosuo, distinct des Naxis, mais administrativement associé aux Naxis, conservent encore des pratiques matrilinéaire et matrilocale héritées de ces traditions.

Habillement

Les femmes portent un tricot de corps, une blouse bleue ample, un pantalon grossier, un grand tablier bleu et sur leur dos, un capitonnage caractéristique en peau de chèvre servant à porter les charges, sur lequel des formes rondes tissées symbolisent l'assiduité.

naxi : habillement

Dans Lijiang ont les voient parfois exécuter des danses dans ce costume traditionnel.


La danse la plus représentative des Naxis du Yunnan est « le Yan he wu », qui signifie littéralement : la danse de l'étui à cigarettes. Lorsque celle-ci est exécutée, les danseurs serrent une cigarette dans chaque main et frappent l'étui avec leurs index libres, d'où le nom de cette danse. Très rythmé, « le Yan he wu » est très populaire dans le centre de la province.

Danses Naxi

Rubrique(s) : Naxis ,

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan