yunnan dai.jpg
 
 
 

Blang (ethnie)

modifié le lundi 15 juillet 2019

blang:  femme du Xishuangbanna

Un peu plus de 90 000 Bulongs vivent dans le Yunnan (district du Xishuangbanna dans la région du Triangle d’or); ils s'en trouvent aussi parmi les minorités ethniques du Myanmar, de Thaïlande et du Laos où ils sont comptabilisés parmi les Laos Khamu (Khum).

La langue des Bulongs est une langue du groupe septentrional de la branche môn-khmer de la famille des langues austro-asiatiques. Elle est cousine de celles des ethnies Wa.

Traditionnellement, les Blangs sont animistes et pratiquent le culte des ancêtres, mais ces croyances sont parfois combinées au bouddhisme theravada.

Le village de Manpo dans le district de Menghai au Xishuanbanna est typiquement habité par des Bulang. Ils sont particulièrement pauvres par rapport aux autres habitants de la région. Ils se distinguent par le port de turbans spécifiques pour les femmes. Elles aiment porter de lourdes boucles d’oreilles.

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne