previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Blang (ethnie)

modifié le lundi 15 juillet 2019

blang:  femme du Xishuangbanna

Un peu plus de 90 000 Bulongs vivent dans le Yunnan (district du Xishuangbanna dans la région du Triangle d’or); ils s'en trouvent aussi parmi les minorités ethniques du Myanmar, de Thaïlande et du Laos où ils sont comptabilisés parmi les Laos Khamu (Khum).

La langue des Bulongs est une langue du groupe septentrional de la branche môn-khmer de la famille des langues austro-asiatiques. Elle est cousine de celles des ethnies Wa.

Traditionnellement, les Blangs sont animistes et pratiquent le culte des ancêtres, mais ces croyances sont parfois combinées au bouddhisme theravada.

Le village de Manpo dans le district de Menghai au Xishuanbanna est typiquement habité par des Bulang. Ils sont particulièrement pauvres par rapport aux autres habitants de la région. Ils se distinguent par le port de turbans spécifiques pour les femmes. Elles aiment porter de lourdes boucles d’oreilles.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.