Géographie des hauts plateaux de la corne de l'Afrique

modifié le vendredi 6 décembre 2019

Les hauts plateaux s’etagent autour de 1800m et des chaines montagneuses culminent à 4 550 mètres ; le plus haut sommet, le Ras Dashan atteint 4 550 mètres.

ethiopie : hauts plateaux a Lalibella

Un grand nombre de cours d'eau sillonne les plateaux, notamment le Nil Bleu qui s'écoule depuis le lac Tana

Chute du Nil bleu a la sortie du lac Tana

Le climat assez frais pour la latitude, avec des pluies d’été, et un sol fertile d’origine volcanique rassemblent les conditions idéales pour nourrir une population importante.

 

hauts plateaux ethiopiens

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »