Géographie des basses terres orientales de la corne de l'Afrique

modifié le lundi 23 décembre 2019

À l’Est et au nord-est des plateaux de la corne de l’Afrique, des terres très chaudes sèches et quasi désertiques ou désertiques (Behera et la Kwolla)

désert de région orientale de la corne de l’Afrique

L’Est très chaud et quasiment désertique sur sa bordure orientale. C’est le domaine des peuples Afar qui ne peuvent survivre que de l’élevage nomade ou du commerce avec les pays de la péninsule arabique ou de la côte de l’océan Indien.

Les basses terres sont affectées par la chaleur, la sécheresse, une circulation d'air minimale et elles figurent parmi les endroits les plus chauds de la Terre.

Le Danakil est un désert et une dépression dont le point le plus bas, le lac Assal, se trouve à Djibouti. C’est le point le plus bas du continent africain et le second au monde après la mer morte (-429 m).

lac Assal dans le désert de Djibouti

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.