previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues en Ethiopie

modifié le dimanche 8 décembre 2019

La langue officielle est l’amharique, langue issue du Guèze, la langue religieuse de la famille des langues sémitiques, mais il subsiste de nombreuses langues vernaculaires dues à la pluralité ethnique. 

La culture éthiopienne est la seule culture écrite africaine au sud du Sahara.

éthiopien de Lalibella

100 langues sont parlées en Éthiopie, mais l’amharique, l'oromo, le somali, le tigrinya et l'anglais restent les plus à l’usage.

Le plus grand groupe linguistique est celui des langues afro-asiatiques, qui sont elles-mêmes divisées en 3 sous-groupes :

  • Les langues sémitiques qui sont parlées dans le nord-ouest par les ethnies Amhara et Tigré. La langue majoritaire est l’amharique, parlée par près de 30 % des Éthiopiens.
  • Les langues couchitiques, dont les principaux locuteurs sont les Oromos.  On les trouve dans la moitié est du pays ainsi que la région d’Addis-Abeba. L’oromo est la langue majoritaire avec plus de 33 % de locuteurs dans le pays.
  • Les langues omotiques, minoritaires, qui sont utilisées dans le sud-ouest.

On relèvera également la présence de langues nilotiques le long de la frontière soudanaise. 

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne