previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Amhara - le peuple

modifié le dimanche 8 décembre 2019

Les Amhara peuplent densément les régions montagneuses et riches des hauts plateaux éthiopiens de la corne de l’Afrique (régions du Shoa, du Godjam, du Wollo et du Beguemder). Ils sont environ 30 millions (2010),

Paques en ethiopie

Ils sont à l’origine de la seule nation africaine ayant formé un État national dès le XIIIe siècle (appelé Abyssinie ou Éthiopie) qui a pu être conservé jusqu'à aujourd'hui (hors l’occupation italienne de 1936-1941).

Les Amhara ont formé le cœur de l’Éthiopie impériale. Les élites de cette ethnie ont longtemps été celles qui dirigeaient le pays.

La langue Amharique appartient à la famille linguistique sémitique, comme les Hébreux et les Arabes. Elle est la langue officielle de l’état éthiopien.

Les Amhara sont la seule nation d'Afrique, avec les Egyptiens-Coptes et la majorité des tigréens à être traditionnellement de religion chrétienne (église orthodoxe monophysite).

Les Amhara ont conservé des relations culturelles, religieuses et commerciales, avec le Moyen-Orient. Certains d’entre eux, les Falachats, sont restés très proches de leurs racines juives.

Ce sont traditionnellement des agriculteurs sédentaires.

Les tigréens sont des cousins habitant le nord de la région à cheval entre l'état du Tigré et l’Éthiopie.

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 148 invités et aucun membre en ligne