Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Amhara - le peuple

modifié le dimanche 8 décembre 2019

Les Amhara peuplent densément les régions montagneuses et riches des hauts plateaux éthiopiens de la corne de l’Afrique (régions du Shoa, du Godjam, du Wollo et du Beguemder). Ils sont environ 30 millions (2010),

Paques en ethiopie

Ils sont à l’origine de la seule nation africaine ayant formé un État national dès le XIIIe siècle (appelé Abyssinie ou Éthiopie) qui a pu être conservé jusqu'à aujourd'hui (hors l’occupation italienne de 1936-1941).

Les Amhara ont formé le cœur de l’Éthiopie impériale. Les élites de cette ethnie ont longtemps été celles qui dirigeaient le pays.

La langue Amharique appartient à la famille linguistique sémitique, comme les Hébreux et les Arabes. Elle est la langue officielle de l’état éthiopien.

Les Amhara sont la seule nation d'Afrique, avec les Egyptiens-Coptes et la majorité des tigréens à être traditionnellement de religion chrétienne (église orthodoxe monophysite).

Les Amhara ont conservé des relations culturelles, religieuses et commerciales, avec le Moyen-Orient. Certains d’entre eux, les Falachats, sont restés très proches de leurs racines juives.

Ce sont traditionnellement des agriculteurs sédentaires.

Les tigréens sont des cousins habitant le nord de la région à cheval entre l'état du Tigré et l’Éthiopie.

en savoir plus sur ...

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 322 invités et aucun membre en ligne