Oromo - le peuple

modifié le lundi 21 octobre 2019

Les Oromos habitent à l’origine au sud des hauts plateaux éthiopiens en Afrique de l’Est. Ils ont migré jusqu’aux régions méridionales depuis le XVe siècle.

ethiopiens Oromo

Ce sont des agriculteurs parlant une langue de la famille couchitique et sont pour partie chrétien, ceux proche des Amhara ou musulmans pour ceux habitant les régions sud-est. Dans l’extrême sud, ils sont éleveurs semi-nomades.

Longtemps soumis à la domination des Amhara ils revendiquent des droits politiques dans l’Éthiopie moderne. En 2019, le président de la république éthiopienne est issu de l’ethnie Oromo.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.