Langues couchitiques

modifié le samedi 28 décembre 2019

Les langues couchitiques sont une famille de langues parlées dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Somalie, Érythrée) dans la vallée du Nil et le long des côtes de la Mer Rouge (du Soudan au Sud-est égyptien). Elles forment une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques – dites aussi afro-asiatiques.

ethiopien livre

Les langues couchitiques les plus parlées sont l'Oromo (afaan oromo) parlé principalement en Éthiopie avec environ 35 millions de locuteurs, suivis par le Somali avec environ 20 millions de locuteurs, l'Afar avec 5 millions de locuteurs (Éthiopie, Djibouti et Érythrée) et le Sidama avec environ trois millions de locuteurs.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 151 invités et aucun membre en ligne