Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Avancement à mi 2021 : études sur les Peuples d’Afrique de l’Ouest selon une analyse transfrontalière

modifié le jeudi 22 juillet 2021

L’étude entreprise en 2020 sur les peuples de l’Afrique de l’Ouest, a abouti à une vision d’ensemble à mi 2021. 75 articles ont été produits, traitant des peuples les plus emblématiques, des cultures régionales, de l’histoire ou de la géopolitique. Les différents types de regards privilégiés sur ce site ont donc porté sur les populations, les espaces géographiques, les aires culturelles, les pratiques religieuses ou les filiations linguistiques.

L’Afrique de l’Ouest compte plusieurs centaines d’ethnies souvent très éparpillées sur plusieurs pays. Les statistiques les plus aisément disponibles sont la plupart du temps agrégé par état, selon des méthodes de comptage variées, propres au pays et pas toujours fiables. Le but ici n’était pas d’en dresser une liste exhaustive, mais de donner une vision transfrontalière des principaux peuples de la région. L’approche qui est privilégiée pour la rédaction et l’organisation des articles de ce site s’est donc basée sur les meilleures estimations qu’il a été possible de réaliser. Le but est d’avoir une vision globale des peuples en présence dans cette vaste région sans les limites politiques.

groupes ethniques afrique ouest

Ce sont les approches géographique et ethnolinguistique qui se sont révélées les plus pertinentes pour identifier les grands groupes de peuples. On trouvera les estimations du nombre de membres des principaux groupes ethniques classés selon les régions géographiques dans les articles « groupes de peuples de l’Afrique de l’Ouest »

Une attention particulière a été donnée aux groupes de peuples les plus emblématiques de chacune des grandes régions que sont le nord Sahel (et sud du Sahara) , avec les Touareg, et les Toubou, le sud Sahel avec les grands groupes ethniques des Mandingues  ( bambara) des Haoussas, et des Peuls et  l’Afrique de l’Ouest méridional (forestière) avec le troisième ensemble de peuples que sont les Kwas, les Yorubas ou les Ibos.

On trouvera cependant une classification par pays (nations), en guise de sources qui ont souvent été à l’origine d’une identification des différentes populations répertoriées par les administrations en place.  Ce passage en revue donne une idée des mélanges ethniques, et donc culturels, existant dans tous les pays.

benin

Les frontières actuelles issues du découpage réalisé durant la colonisation n’a pas pris en compte les territoires de chacune des ethnies. Les différences de cultures présentes dans nombre des états expliquent en grande partie les raisons des oppositions, allant jusqu’à des guerres civiles actuelles. Il faut cependant noter que le métissage et le mélange des ethnies est importants, et commence a donner pour certaines nations à l’émergence d’une identité nationale. Les migrations internes à l’Afrique de l’Ouest, souvent provoquées par la globalisation des économies, ont aussi leur rôle dans les mélanges ethniques. Les besoins de mains-d’œuvre pour exploiter les plantations et cultures à grandes échelles déjà mises en place au moment de la colonisation ont tendance à effacer les limites des aires ethniques. 

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne