Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Peuls (peuple)

modifié le mercredi 14 avril 2021

Les Peuls sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne et des savannes ouest africaines (Guinée, Sénégal). Ils se répartissent dans une quinzaine de pays, en Afrique de l'Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan.

Les Peuls, représentent l’un des plus importants groupes ethniques d’Afrique occidentale sahélo soudanienne.

Ce groupe ethnique est aussi appelé Fula, Fulani, Fulbe, Fulaw. De nombreuses ethnies leur sont aparentées, surtout par la langue commune, comme les Toucouleurs ou les Bororos.

Les Peuls constituent un ensemble de communautés vivant notamment de l’élevage, soumis aux conflits fonciers, aux changements climatiques et en butte parfois au racisme d’Etat. Nomades à l'origine, Beaucoup se sont sédentarisés.

Les Peuls, de par leurs origines égyptiennes supposées, ne sont pas reconnus comme des autochtones, par les peuples négroïdes

homme Peul

L’ensemble des ethnies du groupe Peul, de langue Peul, représente de l’ordre de 30 à 40 millions de personnes. Leur dispersion et leur mobilité a favorisé les échanges et les métissages avec d'autres populations, notamment entre les populations maghébines et subshariennes.

La diversité peule tient à un éclatement des cadres géographiques. Autrefois disposé en archipels dans la zone sahélo-saharienne, le peuplement tend à se diffuser et à s’atomiser au point que les Peuls Sahéliens ignorent que les zones plus vertes de l’Afrique abritent des peuplements peuls anciens.

Les Peuls, de par leurs origines égyptiennes supposées, ne sont pas reconnus comme des autochtones, par les peuples négroïdes. Bien que largement métissés avec toutes les ethnies du sud, sahel, ils font toujours l’objet d’une certaine ségrégation. Les premiers explorateurs occidentaux les avaient classés comme des hommes à peau rouge et faciès nubiens, et non comme des noirs aux cheveux frisés et nez épatés.

Femme Peul

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Etat (def.)

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne