Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Peuls (peuple)

modifié le mardi 26 octobre 2021

Les Peuls sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne et des savannes ouest africaines (Guinée, Sénégal). Ils se répartissent dans une quinzaine de pays, en Afrique de l'Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan.

Les Peuls, représentent l’un des plus importants groupes ethniques d’Afrique occidentale sahélo soudanienne.

Ce groupe ethnique est aussi appelé Fula, Fulani, Fulbe, Fulaw. De nombreuses ethnies leur sont aparentées, surtout par la langue commune, comme les Toucouleurs ou les Bororos.

Les Peuls constituent un ensemble de communautés vivant notamment de l’élevage, soumis aux conflits fonciers, aux changements climatiques et en butte parfois au racisme d’Etat. Nomades à l'origine, Beaucoup se sont sédentarisés.

Les Peuls, de par leurs origines égyptiennes supposées, ne sont pas reconnus comme des autochtones, par les peuples négroïdes

homme Peul

L’ensemble des ethnies du groupe Peul, de langue Peul, représente de l’ordre de 30 à 40 millions de personnes. Leur dispersion et leur mobilité a favorisé les échanges et les métissages avec d'autres populations, notamment entre les populations maghébines et subshariennes.

La diversité peule tient à un éclatement des cadres géographiques. Autrefois disposé en archipels dans la zone sahélo-saharienne, le peuplement tend à se diffuser et à s’atomiser au point que les Peuls Sahéliens ignorent que les zones plus vertes de l’Afrique abritent des peuplements peuls anciens.

aire de peuplement Peuls

Les Peuls, de par leurs origines égyptiennes supposées, ne sont pas reconnus comme des autochtones, par les peuples négroïdes. Bien que largement métissés avec toutes les ethnies du sud, sahel, ils font toujours l’objet d’une certaine ségrégation. Les premiers explorateurs occidentaux les avaient classés comme des hommes à peau rouge et faciès nubiens, et non comme des noirs aux cheveux frisés et nez épatés.

Femme Peul

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne