Les Peuls et la religion

modifié le dimanche 5 avril 2020

Les Peuls actuels sont majoritairement musulmans, mais des pratiques vernaculaires persistent.

 Djene - la mosquee

Issus de la fusion de peuples d’Orient, de la méditerranée, d’autochtones d’Égypte-Libye, et de Nubie (l’actuel Soudan), on retrouve dans le corpus peul ces diverses influences accumulées au cours des siècles

On relève un certain syncrétisme, qui rappelle d’autres religions, celles d’Orient où de nombreux peuples de confessions différentes devaient cohabiter dans un même lieu.

Le Panthéon védique et iranien n’est pas inconnu chez les Peuls. Le Go-Loka indien, le « Taureau-Univers », l’Unique, l’Indivisible, se retrouve, dans la cosmogonie Peule ancienne.

Dans certaines régions persistent des traditions préislamiques : chamanisme, génie du cheptel, génie de la chasse.

Autrefois polythéistes, aux croyances anciennes issues du monde indo-européen, ils sont devenus il y a quelques siècles des prosélytes actifs de l’islam en Afrique de l’Ouest.

Rubrique(s) : Peuls ,

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.