Langues Peuls

modifié le lundi 6 avril 2020

Les langues Peules (ou appelées langues pular ou fulfulde) appartiennent a la famille nigéro-congolaise. Ils ont un goût prononcé pour les langues, la poésie, les louanges, les épopées (joutes verbales), la plupart des Peuls sont polyglottes.

Griots

La transmission orale des traditions et des légendes est très importante chez les Peuls. Enseignée auprès des adolescents par les personnes les plus âgées et en particulier les femmes par le moyen de chants, de comptines. Les griots (historiens) ont un rôle important. 

La langue est transmise encore essentiellement par les femmes. Elles véhiculent l'histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus.

Rubrique(s) : Peuls , | Langues Nigero-congolaises ,

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.