Toubous (peuples)

modifié le dimanche 4 avril 2021

Les Toubous rassemblent des ethnies pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Les plus nombreux sont les Daza (Goranes est le nom que leur donne pour les Arabes) et les Teda. (Toubous pour les Arabes)

nomade du Sahara

Leur territoire est centré sur le nord du Tchad, mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger et occupe donc une immense région de 1 300 000 km2.Les Teda nomadisent au Sahara Central, les Daza plutôt au Sahel central.

L'origine des Daza serait yéménite. Ils seraient venus au Tchad en deux vagues, une au Nord par le Fezzan, l'autre au Sud par Khartoum.

Ils sont de l’ordre de 750 000. Les ethnies Toubous parlent des langues de la famille nilo-saharienne.

Ils pratiquent un islam traditionaliste, mêlé aux coutumes Teda et Daza. La loi Toubou est une loi coutumière bien différente de la charia islamique.

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 301 invités et aucun membre en ligne