Haoussas (peuple)

modifié le mardi 26 janvier 2021

Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger jusqu'au lac Tchad.

La population est estimée à environ 50 millions de personnes

Dans une région où la majorité des peuples sont des éleveurs encore nomades, les Haoussas sont des agriculteurs et artisans. Ils ont développé une civilisation urbaine fondée sur la commercialisation d'un artisanat du cuir, du fer, du tissage et des produits agricoles. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux vivent toujours dans des petits villages où ils pratiquent la culture vivrière et élèvent du bétail.

cultures sédentaires au sahel

Excellents commerçants, les Haoussas se sont enrichi grâce au commerce transsaharien mené par les caravanes Touaregs et autres peuples du Sahara. Cela leur permit de fonder des royaumes puissants dans la région du Sokoto et du Bornou.

Il semble issu d’une population installée dans le massif de l'Aïr (dans le nord de l'actuel Niger) qui a migré vers le sud en raison de la désertification.

Les Haoussas sont culturellement et historiquement proches des Peuls, des Songhaïs, des Mandés et des Touaregs.

Les Peuls, peuple d'éleveurs nomades ont commencé à s’installer dans la région des Haoussas depuis fort longtemps. Beaucoup s'y sont sédentarisés et se sont intégrés à la population. Ce sont les bergers peuls qui s'occupent le plus souvent du bétail des Haoussas.

La société Haoussa repose encore partiellement sur un système féodal propre aux peuples du Sahel, fondé sur les castes. Sur le plan religieux, ils pratiquent majoritairement la religion musulmane. Leur culture s’est fortement arabisée, dont notamment la langue qui était écrite avec l’alphabet arabe, puis aussi avec l’alphabet latin depuis le XXe siècle.

Ils sont réputés pour leurs mets culinaires à base de viande (suya, kelichi…).

Les Haoussas restent influents au Niger et au nord du Nigéria. Leur poids au Nigéria est très important, car l'ensemble Haoussas-Peuls a dirigé la politique du pays depuis son indépendance. Ils restent l'une des civilisations les plus largement et historiquement enracinées en Afrique occidentale.

Ils parlent la langue haoussa qui appartient au groupe des langues tchadiques, un sous-groupe de la famille des langues afro-asiatiques. Il y aurait 50 millions de locuteurs. Leur langue est devenue une langue officielle au Nigéria et est largement utilisée dans les activités commerciales.

Ils représentent 18,3% de la population du Nigéria, soit environ 35 millions de personnes, mais la confusion entre Haoussas et Peuls est fréquente.

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 281 invités et aucun membre en ligne