previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

La région "Voltaïque" (peuples de langue Gour)

modifié le jeudi 11 juin 2020

La région des peuples de langue Gurs ne correspond pas à une zone géographique précise, mais regroupe les ethnies de langue autrefois appelée voltaïques, parlées par des populations du haut bassin du fleuve Volta.

La région est un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localisés. La Savane couvre la grande majorité du pays.

Le climat tropical de type soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d'une moyenne de 350 mm au nord à plus de 1 000 mm au sud-ouest) avec deux saisons très contrastées, une sèche et une autre humide, A la saison sèche souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre.

La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du Centre vers les villes,

marché d'Afrique de l'Ouest

Les langues Gur, également connues sous le nom de Central Gur, appartiennent à la famille des langues Niger – Congo. Il y a environ 70 langues relevant de ce groupe. Elles sont parlés dans les régions sahéliennes et de savanes de l'Afrique de l'Ouest centrale, à savoir : au Burkina Faso, au sud du Mali, au nord-est de la Côte d'Ivoire, dans les moitiés nord du Ghana et du Togo , au nord-ouest du Bénin et au sud-ouest du Niger ; avec la langue la plus orientale de Gur Baatonun , parlée dans l'extrême nord-ouest du Nigéria .

Les principaux peuples de langues Gur sont les :

  • Mossi (comprenant les Gourounsi, les Gourmantché, les Dagara)
  • Senufo
  • Bariba
  • Bobo

Les migrations historiques ont conduit, comme dans toutes les régions d’Afrique de l’Ouest, à un mélange et métissage important avec des populations d’autres bassins ethnolinguistiques, comme les Peuls, ou les Diolas.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne