previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Chefferies traditionnelles en Afrique de l’Ouest

modifié le dimanche 7 mars 2021

À côté des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire, il existe dans la plupart des pays d'Afrique un niveau supplémentaire de gestion des communautés, par des chefferies historiques. Les chefs traditionnels tiennent leurs titres ou pouvoir d’organisations, de royaumes, ou d’états indépendants qui préexistaient bien avant la colonisation.

Roi de la région d'Abomey (Benin)

Les chefs traditionnels conservent un pouvoir réel dans l'exercice coutumier de la justice, réglant des litiges familiaux ou de voisinage. Ils gèrent encore la terre comme un « bien commun » à partager.

Leur rôle est encore particulièrement important dans tout le golfe de Guinée, au Togo, au Bénin, au Ghana et en Côte d'Ivoire, mais aussi chez les peuples du Sahel.

Ils représentent encore l'une des clés des données politiques nationales, où ils sont courtisés par les partis politiques pour faire pencher le vote en leur faveur. Ils en tirent des bénéfices matériels qui passent par des transactions financières informelles, proches de la corruption, ou, de plus en plus, par des salaires versés par l'État.

Bien qu’officiellement dépourvus d’un pouvoir politique, ils font l’objet de respect auprès des membres des communautés ou ils jouissent d’une influence considérable. Ils peuvent avoir des titres variés, de rois à chef de village en passant par les chefs de cantons, de « tribus » et de provinces, les Émirs ou Oba, variant selon les peuples, et peuvent être des auxiliaires du pouvoir politique ou des titres honorifiques qui n’en ont pas moins un rôle important pour ceux qui les portent. Ces titres sont même convoités par de riches hommes d’affaires, en tant que reconnaissance sociale. Il peut même être convoité par des intellectuels comme assise de leur influence. Leur rôle consultatif n’en est que plus influent..

source : https://www.rfi.fr/fr/hebdo/20170804-chefs-traditionnels-cinquieme-pouvoir-courtise-gouvernants-salaries-afrique

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 172 invités et aucun membre en ligne