Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Krou (peuples)

modifié le vendredi 12 février 2021

La famille ethnique des Krous regroupe un ensemble de peuples, autochtones, historiquement « de la forêt », qui semble toute avoir des origines claniques.

Jeune africaine de l'Ouest

 

Les Krous sont estimés à environ 8 millions, dont les Bétés sont à plus de 3 millions, en Côte d’Ivoire

Les Krous ont un rôle très important dans la culture ivoirolibérienne a laquelle appartient notamment les Bassa, Grebo, Wé, et principalement les Bétés..

Le peuple Bété est composé de 93 tribus, Laurent Gbagbo est issu de cette ethnie.

L'essentiel, les populations Krou ne connurent que très peu de contacts avec l'extérieur jusqu'au début du XIX ème siècle.  Elles vivaient repliées sur elles-mêmes dans un milieu peu accueillant, formant des communautés farouchement indépendantes et se suffisant à elles même.

Bien que les indigènes étaient à bien des égards similaires en type et en tribu, chaque le village était un état indépendant ; il y avait aussi très peu d'intercommunication.

Ils présentent une organisation en clans patrilinéaires exogames, les chefs de clans et les titulaires de certains offices constituant un conseil des chefs

Au Nord de leur région, le commerce de la noix de kola ne leur donnait qu'une ouverture indirecte sur le monde Mandé, les courtiers et les colporteurs Dioula ne s'aventurant guère dans la grande forêt. Au Sud, avec le développement de la traite négrière par les navires européens, ils bénéficièrent de ce dont elles manquaient, ce qui n’a fait que renforcer leur isolement.

Avec la colonisation et le développement des cultures commerciales du café et du cacao, qui trouvent dans la forêt des conditions idéales, apparaissent les premiers immigrants agricoles et conduits à la création de village et de villes en pays Krou. Elles comptent aujourd'hui plus des 2/3 de personnes venues d’autres régions.

Nombre de personnes ont été recrutées comme « équipage » par des gens de mer européens au moment du développement du commerce et de la traite négrière.

Ils avaient la réputation d'être d'excellents marins de là le fait que leur économie repose autant sur les produits de la pêche que sur la culture du riz et du manioc.

L’ensemble de leurs langues forment la famille des langues Krou.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne