Shanghai.jpg
canton enfants.jpg
korowai.jpg
ladakh hemis.jpg
yunnan dai.jpg
yunnan yuanyang.jpg
previous arrow
next arrow
 
 
 

Akan (peuples)

modifié le dimanche 7 novembre 2021

Le groupe des Akans est constitué de populations d'Afrique de l'Ouest méridionale, installée principalement au Ghana. Les ethnies les plus importantes en sont les Ashantis, mais compte aussi les Baoulés en Côte d’Ivoire, les Guangs du Ghana et les Gourmas du Togo.

.

jeune femme golfe de Guinée

 

Ils sont estimés à près de 24 millions réparti en 14 millions d’Akans/Ashanti, plus de 8 millions de Baoulés, 1 million de Guangs et 300 000 Gormas

Les ethnies de ce groupe ethnolinguistique parlent des langues de la famille Kwa, appartenant au groupe des langues nigéro-congolaises méridionales.

Le sol de la région des Achantis étant riche en or, ce métal est la base principale de leur civilisation. De nombreux métiers en sont tributaires (orpailleurs, marchands et orfèvres). Bien avant l'arrivée des Européens, les Ashantis utilisaient la poudre d'or comme monnaie d'échange.

Les Ashantis sont l’une des rares sociétés matrilinéaires en Afrique de l’Ouest méridionale. Ils parlent le twi qui est une des langues akan.

L’ethnie Akan existait probablement en Côte-d'Ivoire il y a 2000 ans. Leurs ancêtres seraient venus du nord de l’Afrique et se seraient fixés tout d'abord dans la boucle du Niger, où ils firent souche et se mêlèrent aux autochtones nègres.

Aux alentours du XIe siècle, ils auraient émigré vers le Sud, sous la poussée des Touareg, eux-mêmes repoussés par les Arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Après l'islamisation des Berbères, le premier noyau du groupe Akan dut, une nouvelle fois s'exiler encore plus au Sud, parmi les Grusi (voltaïques)

Une partie a historiquement migré du Ghana vers la Côte d’Ivoire où ils constituent la plus nombreuse population : les Baoulés.

en savoir plus sur ...

Démocratie

Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »

 

La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.

La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.

La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par peuples

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Recherche par pays

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 113 invités et aucun membre en ligne